Traverses Unitaires n°72

Télécharger la revue syndicale : Traverses Unitaires n°72

Fiche de syndicalisation 2011

SOMMAIRE :

  • Édito : Oui, mais ! ça branle dans le manche  Page 1
  • 22ème Congrès National EPA Noirmoutier 20 au 24 juin 2011 Page 2
  • L’évaluation Motion évaluation notation Page 3
  • Résolution conseil national EPA : élections Fonction publique Page 4
  • Graves menaces sur les statuts Page 7
  • Rythme et temps de travail : à propos de l’article 10 Page 8
  • Un cadre européen de certification qui dévalorise les diplômes « jeunesse & Sports » Page 10
  • Non au détournement de diplômes Page 12
  • La petite toilette du BPJEPS Page 13
  • Rencontre avec le cabinet de Chantal Jouanno Page 14
  • Rencontre avec le cabinet de Jeannette Bougrab Page 16
  • Jeunesse et vie associative : le dépeçage continue Page 17
  • Irène Gunepin, Vive la retraite Page 17
  • Pierre, t’es où ? Page 18
  • Alain Lucas nous a quittés Page 19

——————————————————

EDITO : Oui, mais ! ça branle dans le manche

« Oui, mais ! ça branle dans le manche, Les mauvais jours finiront Et gare ! à la revanche Quand tous les pauvres s’y mettront. » J.-B Clément

Ces mots de la semaine sanglante pour se rappeler qu’il y a 140 ans les parisiens donnaient corps à l’utopie d’une République égalitaire, La Commune.

Ces dernières semaines ont vu se lever des peuples qui ont commencé par dire à leurs dirigeants « dégage ! ». On finissait par douter que ce soit encore possible. La route est longue encore pour eux, certes, mais quelle belle fin d’hiver. Donc de l’autre côté de la Méditerranée, on a sorti le manche de la cognée, et ici ?

Ça branle …, un peu. Faudrait aider à faire bouger davantage. Le 5éme rapport « RGPP » est consultable. Les structures de gestion libérale du service public sont désormais en place. La performance est celle mesurée auprès de l’usager-client. La performance n’est plus celle d’une République oeuvrant à la mise en œuvre de politiques publiques pour garantir l’égalité des citoyens devant le savoir, la santé, la participation à la chose publique. La performance c’est la réduction des coûts et des délais d’attente.

Dans ce document sont présentés les enjeux de gestion des fonctionnaires : primes de résultats individuels et collectifs (c’est la logique du jeu télévisé le maillon faible), évaluations, entretiens professionnels, fusion des corps, remplacement du statut par le contrat et de la fonction par le métier.

Localement, là vont être nos chantiers du printemps dans les services : les entretiens d’évaluation, les primes, les avancements, les suppressions de postes, les mutations …

Les secrétaires régionaux nous informent des situations honteuses faites à des collègues contrats de contractuelles depuis 10 ans non renouvelés, entretiens d’évaluations mis en place avant tout cadre réglementaire, article 10 contesté au nom d’un avant projet de charte de gestion présenté comme texte réglementaire.

C’est le 5éme rapport RGPP lui même qui annonce la transformation des CREPS en centres de l’excellence et de la performance sportive comme terminée alors même que le projet de décret n’est toujours pas sorti. Mais les chefs de service, alléchés par les nouvelles primes de rendement tirent plus vite que leur ombre, ou prennent leurs désirs pour la réalité. Avant même que les textes ne soient sortis, ils appliquent ! Jusqu’au ministère des sports lui- même qui indique qu’on peut mettre en place un diplôme qui n’existe pas parce que c’est un oubli !

Pour que ces textes ne voient pas le jour et pour que s’ils venaient à être publiés ils soient inapplicables, une seule riposte : faire notre métier, celui qui est prévu par les textes. Exercer nos missions techniques et pédagogiques contre vents et marées. Travaillons en équipe, rencontrons nos partenaires chez eux, travaillons avec les bénévoles les soirs et les week-end, expérimentons des formations, menons des études avec les acteurs, travaillons avec les professionnels des associations, des collectivités locales à des projets d’actions éducatives, mutualisons les pratiques, … Aujourd’hui, plus que jamais, nous ne devons pas baisser les bras. Devant les difficultés, réagissons collectivement, débattons, utilisons le syndicat pour échanger et construire ensemble les moyens de défendre nos métiers et missions.

Résister c’est créer, créer c’est résister. L’action syndicale c’est créer, créer c’est de l’action syndicale. Ce Traverses contient un appel à candidature et à motions en vue de notre prochain congrès. Le syndicat reste un outil à la dimension des énergies que chacun décide d’y consacrer. Les motions d’orientations permettent d’y inscrire les ambitions et les conditions de ces énergies.

Marie-Christine Bastien

15 mars 2011