Non aux mépris des personnels et de leurs représentants

Communiqué EPA/FSU à l’attention des personnels de la DRJSCS, des DDCCS et DDCSPP de Lorraine

Dans le cadre des collèges des directeurs réunissant régulièrement les directions des DDI et de la DRJSCS, des agents de la DR ont été conviés, parfois à leur demande dans un souci d’information et d’échanges constructifs, pour présenter le plan d’action régional dans le cadre de leur mission. A chaque fois, ces réunions ont été l’occasion de dénigrer les projets des collègues sous couvert de manque de moyens financiers et d’affirmation du pouvoir.

Assurément, la RGPP, dont le but originel était clairement de détruire le service public, a diminué les effectifs et les moyens pour chacun des services et ce de façon drastique. Toutefois, EPA/FSU souhaite rappeler que les agents de la DRJSCS ne sont pas responsables de cette régression. Les responsabilités sont à chercher ailleurs, dans les sphères dirigeantes qui n’hésitent pas à arroser les chefs des services déconcentrés avec des Primes de Fonction et Résultats (primes à la casse) pouvant aller selon certains bruits (sûrement infondés…) jusqu’à 5 années de salaires d’un adjoint administratif ! Couverts d’or, les directeurs ont beaucoup moins de rancune à virer des agents, voilà à quoi ressemble cette fonction publique rgppesque.

Par ailleurs, ces collèges des directeurs ont été l’occasion à plusieurs reprises de mépriser les organisations syndicales et leurs représentants (nominativement qui plus est) en essayant systématiquement de renier leur rôle dans la concertation et de les critiquer quand ils cherchent simplement à défendre le droit des personnels dont ils devraient être eux-mêmes les garants.

La FSU, lors des instances paritaires, s’est toujours opposée à la RGPP et aux différentes étapes qui l’ont constituées. Plus que jamais, elle demande aux agents de résister collectivement à cette casse du service public ainsi qu’à toutes formes de déni ou de mépris de la part de ceux qui ne sont que les exécutants de cette destruction d’acquis sociaux.

Par ailleurs, EPA/FSU appelle les agents à ne plus se rendre à ces instances (collèges des directeurs) qui ne sont pour les directions qu’un défouloir pour chasser les frustrations liées aux limites de leur pouvoir en cassant du personnel à peu de frais. Il appartient au CODIR de la DRJSCS, de défendre ses fonctions de conduite et pilotage des politiques publiques auprès des DDI. En ce sens, nous demanderons à ce qu’une réunion de concertation consacrée à la coopération (dans les domaines du sport, de l’action sociale, de l’éducation populaire, de la formation…) entre les DD et la DR soit organisée avec les partenaires sociaux.

Notre ambition demeure le « développement des liens fonctionnels efficaces entre les DR et les DDI »1 et les « modalités des coopérations entre le niveau régional et départemental »2.

Le secrétariat régional EPA/FSU

1Circulaire du Premier Ministre du 31 décembre 2008

2Circulaire du secrétaire d’État aux sports du 11 mars 2010