Fév 12 2018

À Amiens, une action de solidarité avec les collègues contraint.e.s de déménager

Ce jeudi 1er février la MRIICAE (mission régionale et interdépartementale d’inspection, contrôle, audit évaluation) de la DRJSCS des Hauts de France, était installée dans les locaux du siège de la DRJSCS, square Friant, à Amiens. Elle a été contrainte de déménager. Les collègues travaillant pour ce service ont désormais leurs bureaux au sein de la Direccte, 40 rue de la Vallée à Amiens. Ce qui crée un éloignement de plus de 2 kms du siège. Cela ruine les conditions de travail, les solidarités actives…

Cela renforce le sentiment de dépeçage du siège.L’argument de la direction était le suivant : “pas assez de place à la DRJSCS d’Amiens”. Faux !

Les bureaux se vident et pour maintenir cet argumentaire, on crée des bureaux “nomades”, on augmente les espaces de travail…

Au CT et CHSCT, les représentants de la FSU se sont opposés à ce déménagement. Ce premier février, EPA a organisé une action « porteurs de parole ». Les agents ont donc réagi par écrit à la situation. Les collègues qui ont dû déménager ont reçu copie de ces témoignages. Les affiches sont restées au mur pour que les membres du CODIR en prennent connaissance.

La DRDJSCS compte désormais 4 sites. Le siège de la DRJSCS est à Amiens. Mais tous les moyens sont à Lille. Le déménagement de la MRIICAE renforce le sentiment des agents d’Amiens de se faire dépecer pour abandonner le siège d’Amiens.