FONCTION PUBLIQUE : LE GROS CHANTIER « PPCR »

Le « parcours professionnels, carrières et rémunérations » est en phase de concrétisation…

Il contient des mesures « positives » pour la refonte des grilles de salaires et les carrières. 

Il a aussi des pièges redoutables.

La carotte——————————————–

Quoiqu’on pense du PPCR, le chantier est ouvert. Il débute à la demande de plusieurs syndicats signataires par la refonte des corps enseignants (25% des effectifs de la fonction publique d’Etat). La FSU représente plus de la moitié de ces personnels aux élections professionnelles. Nous demandons – avec le autres syndicats représentatifs aux CAP des personnels techniques et pédagogiques Jeunesse et Sports – que les modifications à venir pour les professeurs certifiés et agrégés soient appliquées aux professeurs de sport, CEPJ et CPS.

Il y a urgence ! Tout cela sera applicable au 1er janvier 2017 ! Ensuite le gouvernement comme le régime sont exposés à changement pour l’heure très prévisible.

Or, nous n’avons plus de comité technique ministériel pour statuer sur les textes et la DRH, tout comme les cabinets ministériels, ne semblent pas d’un dynamisme particulier sur le sort à réserver aux agents du MJS. Il faut impérativement commencer à négocier avec le cabinet du ministre et aboutir dès la rentrée 2016 à une refonte statutaire des PTP JS similaire à celle des enseignants :

– Créer une classe exceptionnelle dans chacun des corps (échelle A PS/CEPJ, échelle B CTPS)

– Assurer un déroulé de carrière complète en classe normale suivi automatiquement de la hors classe pour ces trois corps (indice terminal 821 au lieu de 783 pour les PS/CEPJ et 963 au lieu de 821 pour les CTPS).

– Obtenir un avancement unique sur la base du choix actuel assurant une carrière en 30 ans environ du 1er échelon de la classe normale (porté à 390 au lieu de 349 pour les PS/CEPJ au dernier échelon de la hors classe 821) <<…>>

C’est ce qui se joue à l’éducation nationale : nous devons en être. La FSU ne ménagera pas ses efforts sur le sujet.

 

Télécharger les analyses complètes :