Compte-rendu CAP CEPJ -Titularisation-

Déclaration liminaire de la FSU à cette CAP :

Le syndicat EPA-FSU était en congrès national la semaine dernière. Concernant l’organisation du mouvement, nous avons réaffirmé notre opposition à l’influence grandissante et primordiale accordée à l’avis des directeurs des services d’ accueil (en particulier). Cette dérive des modes de mobilité des services de l’État, vers un modèle proche de celui de l’entreprise, méprise la CAP. Les commissaires paritaires qui s’appuient sur des critères objectifs pour se positionner sur les demandes de mobilité se retrouvent devant une administration qui privilégie l’avis des chefs de services. A quoi sert alors cette instance paritaire ?
Le mépris pour ses agents semble être le sentiment en vogue dans ce ministère piloté par un ministre qui connaît bien mal les personnels techniques et pédagogiques. La rencontre intersyndicale du 24 juin avec le cabinet du ministre et la rencontre avec le ministre lui même le 26 juin ont confirmé nos craintes. Alors que l’intersyndicale demande le rattachement des personnels techniques et pédagogiques aux directions régionales, et que ce schéma est refusé au prétexte que cela traumatiserait à nouveaux les personnels après le premier trauma de la RGPP, il est décidé de fusionner les DR et de créer dans les départements, ex chefs lieux de région, de nouvelles entités qui pourraient s’intituler DDRJSCS pour à court terme départementaliser les cadres techniques. Ces recompositions des services sont traumatisantes, plus encore que ce que le ministre feint de croire car elles dégradent encore et toujours le statut des personnels et s’oppose à la mise en place de véritables équipes régionales intervenant sur des territoires avec concertation et cohérence dans la manière de décliner les politiques publiques.
Lorsqu’on parle missions et sens du service public, le ministre et ses conseillers répondent indemnités et salaire. Certes il faut revaloriser le point d’indice fonction publique mais ce n’est pas de cela que le ministre parle. Ce qui est mis à miroiter c’est le RIFSEEP dont nous ne voulons pas. Il est navrant que le politique que le politique réponde par du salarial et du pouvoir d’achat dérisoire au regard des cadeaux accordés à l’encadrement au débat sur me sens du métier que nous défendons à travers le statut et les missions. Les PTP ont encore le sens du service public chevillé à leur statut et leurs pratiques. Nous nous battons d’abord pour des valeurs, c’est ce qui fait que nous tiendrons dans nos revendications.
Pour revenir à la CAP et aux modalités d’organisation de celles-ci, on ne peut pas continuer à modifier au dernier moment les dates des réunions de préparation. Les commissaires paritaires ont aussi un emploi du temps professionnel et des contraintes. Il faut que ces réunions de préparation se fassent en amont de la CAP et sur le temps nécessaire.
Décidément le délitement de ce ministère s’effectue à tous les niveaux et dans tous les rouages.

Résultats CAP CEPJ de TITULARISATION Juillet 2015_001Résultats CAP CEPJ de TITULARISATION Juillet 2015 2_002