Rencontre des organisations syndicales représentées dans les CT des DRJSCS de la future région ACAL avec les DRJSCS

Compte-rendu FSU CODIR-OS ALCA 02_06_2015

—————————————————

La réforme territoriale défait l’Etat-nation pour une fédération d’Etat-régions. Cela a des conséquences sur les compétences des nouvelles régions, sur les statuts, missions et carrières des agents. Tous ces chantiers sont menés de front au pas de charge pour donner des gages aux banques européennes et aux détenteurs de capitaux.

Nous allons tous être gravement impactés à devoir choisir entre garder son domicile ou son métier. Tous les discours des ministres et des préfigurateurs visent à nous rassurer sur les conditions de la mobilité et sur l’écoute. Mais le silence sur les aspects concrets des fusions des DR est en fait le silence de celui dont on sait qu’il a mis les doigts dans la confiture. Pour le grand loto des places dans tous les services, en même temps les services du premier ministre comptent sur les départs en retraite et le choix de la polyvalence.

Penser que nous allons être épargnés par les réformes est un rêve. Nous serons affectés en tant que fonctionnaires, ou contractuels, et usagers des services publics.

Tous les scénarios étudiés imposeront de choisir entre le métier ou le domicile, pour au final, terminer dans un bureau de préfecture départementale pour nos collègues des DDCS/PP et préfecture de région des nouvelles régions. La réforme peut être une opportunité pour sortir des constructions désastreuses des précédentes réformes (la RGPP et de la RéATE, avec la fusion des services et la création des DDI et surtout la césure entre les DR et les DD) dont les inspections générales disent que la cicatrisation n’a pas pris dans notre secteur.

La seule solution qui permet de maintenir les métiers et les implantations actuelles des agents est celui des syndicats : un réseau jeunesse et sports/cohésion sociale composé d’une direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale articulée avec des unités territoriales interministérielles JSCS dans chaque département, en réseau avec les CREPS.