Nous sommes Charlie !

bandeau3

Face à la bêtise, l’obscurantisme et la barbarie, l’art peut coûter la vie. Le journalisme aussi. L’esprit de Charlie Hebdo parmi les générations de militants de la FSU ne se réduit pas à des rayonnages de bibliothèques. L’esprit frondeur de Charlie, c’est du décryptage par la morsure du rire, de l’éducation populaire au quotidien, du droit et du devoir de penser pour changer la vie, changer le monde. L’assassinat de Charlie est politique, délibérément ciblé contre les valeurs subversives d’une fraternité humaine à construire, débarrassée de l’obsession du fric, des chapelles et formatages de pensées. Briser les plumes, briser leurs plumes c’est aussi et surtout vouloir rayer ce qui cherche à émanciper. Charlie a été fusillé un matin. Nous le prenons très mal. Qu’avons-nous fait de notre sens de l’humour ?
Charlie n’est pas un label déposé du passé, à remiser en collections. Charlie n’est pas mort. Tout simplement parce que nous sommes vivants et qu’il croque et croquait nos vies comme nous nous inspirions et respirons de lui. Nous vivons, comme en d’autres temps pas si lointains, une période politique affaissée, exposée à la xénophobie, aux replis identitaires, soumise à une violence économique inhumaine et rétrograde. Elle fait le lit de ce qu’il y a de plus médiocre comme conception du politique. Au temps de l’émotion succède celui du bal des micros tendus, de la récupération et des amalgames. Il va nous falloir bien du courage et de la ténacité pour, sans agressivité mais sans faiblesse, faire un pied-de-nez aux farauds du libéralisme qui alimentent en toute candeur l’obscurantisme par la misère. Car Charlie est aussi victime collatérale d’un monde qui tourne mal, pas seulement celle – directe – de la connerie barbare.

Didier HUDE


Soyons Charlie, en allant nous rassembler partout dans l’hexagone comme en outremer ce samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015 pour affirmer l’humanité.

Mais une journée ne sera pas en soi suffisante. Soyons Charlie au quotidien car la conscience
critique est une huile essentielle à l’émancipation.