Boycott de la CAP des professeurs de sports du 26/11/13

La FSU ne siègera pas à la CAP des professeurs de sports du 26-11-13. L’UNSA non plus ! La CAP est boycottée.

Le maintien de la politique d’austérité a un prix dans notre champ ministériel: 213 suppressions programmées en 2014, 233 en 2015 (DNO).

Les décisions de fermetures d’emplois sont opaques. L’enrobage des projets de services et d’établissement peut permettre de possibles règlements de comptes ou arrangements entre “amis”.

Faute d’indications les représentants des personnels (commissaires paritaires) ne peuvent assurer leur mission de suivi et de défense des carrières et des mobilités des collègues.

Préciser les règles pour jouer est une nécessité. Nous avons tout à craindre pour les précaires, mais aussi pour le non renouvellement de détachement de collègues de l’éducation nationale dans les établissements (comme à l’ENVSN). Car les approches technocratiques ont la peau dure au MSJEPVA, comme ailleurs.

Avant toute nouvelle CAP, il convient de réunir l’Instance Transitoire de Concertation (ITC) qui préfigure le prochain Comité Technique Ministériel (CTM) spécifique  promis pour le MSJEPVA. La Ministre a le devoir d’y exposer elle-même comment elle assume et engage ces suppressions de postes dans un ministère déjà exsangue. Elle doit donner la garantie qu’il n’y aura pas de chasse aux détachés, pas de chantages locaux, pas de licenciements secs. L’ITC se réunira le 3 décembre, la CAP d’ajustement du mouvement sport doit se dérouler après, dans la transparence, pas en coulisses entre la direction des sports et les chefs de services.

Boycotter une CAP est rarissime ! C’est d’une haute symbolique ! La grève à l’ENVSN nous concerne tous ! Leur lutte pour l’emploi est la nôtre, hier et là-bas, demain et ici.

Lettre à Valérie FOURNEYON CAP 26 11 13 FSU

———————————-