Rythmes scolaires : Arrêter le gâchis, réformer le décret

L’intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires) Loire-Atlantique analyse et dénonce la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et appelle à manifester le 13 novembre : RYTHMES SCOLAIRES 

——————————————

Malgré l’entêtement gouvernemental, ses relais d’élus locaux inconditionnels qui – dans l’obstination – se raidissent dans les méthodes de gestion : la réforme des rythmes scolaires ne passe pas. La méthode n’est pas bonne. Ses finalités ont des points aveugles qui inquiètent, ne parviennent pas à convaincre. Ses vertus pédagogiques, la qualité de l’accueil périscolaire ne sont pas au rendez-vous dans l’immense majorité des cas.

Les enfants sont fatigués au-delà de la « normale ». Quand il est généré, l’emploi est le plus souvent insuffisant et précaire. Cette réforme insatisfaisante et coûteuse va nécessairement avoir des séquelles sur les fiscalités locales et sur les budgets des familles.

Deux mois après la rentrée, le premier bilan est inquiétant. Inutile de nier la réalité. Les affirmations convenues des municipalités, qui sont employeurs directs ou indirects des agents territoriaux (aide maternelle, restauration scolaire…) ou des animateurs périscolaires (directement ou via des associations satellites), n’y font rien. Cette réforme a de multiples aspects négatifs.