Harmonisation du temps de travail en DRJSCS

Une cible unique : aligner les personnels JS par le bas

Depuis 2011 la DRH des ministères sociaux n’a de cesse de présenter des projets de régression rognant les congés de la filière administrative, renforçant les procédures tatillonnes, préparant l’alignement des CAS et des CEPJ sur des horaires conventionnels et des obligations de contrôle remettant en cause l’article 10 et l’autonomie de définition de l’organisation du travail.  Après une petite année de pause la DRH représente ses projets, avec probablement accord du cabinet ministériel. La copie est la même : mesquine, étroite de conception, ignorante des métiers et missions… Le changement c’est pour quand déjà ?

La RGPP et sa déclinaison en Réate a engendré des services déconcentrés hybrides et hétérogènes, dans lesquels le sentiment de perte de l’identité professionnelle est de plus en plus vif. Le rapport Weiss Rébière publié en juillet dernier ne fait que confirmer ce constat et la « profonde résignation » – pour reprendre leurs mots – qui règne dans ces services.

Malgré tout, l’administration centrale et la DRH s’échinent à produire un texte tentant d’aligner les temps de travail des personnels dans les DRJSCS, comme cela a été fait en 2011 dans les DDI. Dès février 2012, EPA / FSU a revendiqué non seulement une défense des statuts des personnels administratifs issus de l’Education Nationale et des personnels techniques et pédagogiques relevant de l’article 10, mais également un alignement vers le haut pour tous, prenant en compte aussi la situation des agents issus du réseau santé / affaires sociales.

« harmonisation » : la référence à l’année civile pour couper les liens avec l’Education Nationale

La nouvelle mouture qui nous a été proposé le 12 septembre, si elle semble être moins directement vindicative vis-à-vis de l’article 10, porte cependant vigoureusement atteinte au statut des personnels administratifs Education Nationale. Voire même, comme cela a pu être constaté lors des échanges, la DRH semble vouloir ignorer, par confort intellectuel et facilité gestionnaire, qu’il existe encore dans les services déconcentrés des agents, qui auraient résisté à l’appel du chantage à la prime. Cela révèle son ambition à court terme : faire disparaître les agents relevant des corps administratifs de l’Education Nationale, donc l’ancrage des DRJSCS dans la mission éducative de l’Etat. La volonté de faire de l’année civile la seule et unique référence comme période travaillée en est l’illustration. Aucune prise en compte des réalités de travail des PTP – accolées aux rythmes des mouvements sportifs et associatifs – et des personnels administratifs.

Face à cette volonté de casse, EPA / FSU revendique le maintien des postes administratifs de l’Education Nationale au sein des services JSCS, avec la garantie du respect de leurs conditions de travail, telles qu’elles ont été négociées rectorat par rectorat. EPA-FSU défend par là-même l’ancrage des DRJSCS dans la mission éducative de l’Etat, et les missions des personnels techniques et pédagogiques, intimement liées à cette reconnaissance de la filière Education Nationale.