CGT, FO, FSU, UNSA demandent que le MSJEPVA sorte des ministères sociaux et dispose de son propre CTM.

Elles appellent leurs représentants du réseau JS à ne pas siéger dans les actuels CT ministériels, centraux et DRJSCS. Elles lancent une pétition nationale auprès des personnels

http://www.petition.pro/PETITION   

 

De manière commune et convergente les organisations syndicales UNSA Education, FSU, CGT et Cartel FO Jeunesse et Sports qui représentent 90% des personnels, ont salué la création d’un ministère de plein exercice chargé de la jeunesse, des sports, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elles ont adressé un courrier à Mme Fourneyron, ministre, dès sa nomination, demandant que ce ministère dispose des moyens de ses ambitions, ce qui nécessite la sortie des personnels du MSJEPVA des ministères sociaux. Revenir sur cette structuration interministérielle issue de la RGPP est un préalable pour la reconstruction des missions, l’arrêt des souffrances au travail, et pour renouer le dialogue social.

Toutes les organisations syndicales ont été reçues en bilatérale par la ministre. Lors de ces entretiens elles n’ont pas eu de réponse à cette demande première des personnels.

L’inspection générale conduit des entretiens avec les organisations syndicales. Elle ne donne aucune indication quant à ses axes de travail et ne dit rien de la lettre de mission confiée par la ministre.

Ce silence, dramatique pour les personnels, face à la demande de sortie du secrétariat général des ministères sociaux et à la création d’un CTM spécifique au MSJEPVA, dont nous avions fait deux préalables, a conduit les organisations syndicales UNSA Education, FSU, CGT et Cartel FO Jeunesse et Sports à écrire au début du mois de juillet au Premier Ministre et au Président de la République pour leur rappeler les engagements de celui-ci sur la RéATE et la RGPP et ses ambitions pour le Sport, l’Éducation Populaire, la Jeunesse et la Vie Associative. 

Les organisations syndicales signataires de cet appel, considèrent que l’ambition politique affichée dans les déclarations de la ministre doit reposer sur une refondation du réseau ministériel jeunesse et sports et de ses établissements. Pour cela une administration de plein exercice, identifiable et autonome est indispensable.

Nous demandons l’ouverture de véritables négociations sous la forme d’un groupe de travail permettant d’étudier concrètement les modalités de sortie des ministères sociaux, du secrétariat général des ministères sociaux, des DRJSCS, DDCS et DDCSPP,  ainsi que la création d’un Comité Technique Ministériel et d’une Direction des Ressources Humaines spécifiques.

Jusqu’à l’ouverture de ces négociations, les 4 organisations syndicales appellent l’ensemble de leurs représentants syndicaux du réseau « jeunesse et sports » CGT, Cartel FO Jeunesse et Sports, FSU et UNSA Education à ne pas siéger dans les Comités Techniques ministériels et centraux, ceux des DRJSCS, et demandent à leurs sections de prendre les dispositions qu’elles jugeront utiles pour les CT de DDCS, DDCSPP, et établissements (CREPS, Ecoles, Instituts).

En raison des multiples problèmes liés aux relogements, souffrances et conditions de travail, les CHSCT de tous niveaux ne sont pas concernés par ce boycott.

L’intersyndicale appelle par ailleurs l’ensemble des personnels à signer la pétition en ligne adressée à la Ministre et au Gouvernement.

http://www.petition.pro/PETITION